Sécurité incendie

Faux plafonds en métal pour votre sécurité

En cas d'incendie, la priorité absolue est de sauver des vies. C'est pourquoi le faux plafond est un composant essentiel de la sécurité incendie. En effet, en cas d'incendie dans le vide de plafond, il assure que les couloirs peuvent servir de voies d'évacuation. Et en cas d'incendie sous le plafond, le faux plafond protège les installations situées dans le vide de plafond.

Pour la composition de plafonds coupe-feu on fait la différence entre faux plafonds indépendants et faux plafonds dépendants. Ces derniers sont toujours testés avec le plafond brut sous-jacent. Le vide de plafond ne doit comprendre aucune installation. Les faux plafonds indépendants en revanche sont testés isolément du plafond brut. Dans ce cas, le vide de plafond est lui-même un compartiment coupe-feu, c'est-à-dire qu'il peut contenir les installations souhaitées, qui ne doivent cependant pas surcharger le faux plafond, sauf si le faux plafond est homologué pour supporter une charge supplémentaire.

 

Classement au feu selon la norme DIN EN 13501-2

Compte-tenu de leur comportement au feu, les faux plafonds indépendants en métal sont répertoriés dans la classe de résistance au feu EI (E : étanchéité ; I : isolation thermique en présence d'un incendie) dans le cadre de la norme européenne DIN EN 13501-2 :

EI 30 :
Pas de passage des flammes pendant au moins 30 minutes.
Exigence technique : ignifuge et composé de matériaux incombustibles.

EI 60 :
Pas de passage des flammes pendant au moins 60 minutes.

Exigence technique : hautement ignifuge et parties principales composées de matériaux incombustibles (éléments porteurs et de rigidité incombustibles)

EI 90:
Pas de passage des flammes pendant au moins 90 minutes
Exigence technique : résistant au feu et composé de matériaux incombustibles.

 

Comportement au feu selon la norme DIN EN 13501-1

La norme DIN EN 13501-1 évalue en supplément le comportement au feu des plafonds coupe-feu :

A :
Pas de contribution au feu (A1, A2)

B :
Contribution très limitée au feu

C :
Contribution limitée au feu

D :
Contribution moyenne au feu

E :
Comportement au feu acceptable

F :
Performances indéterminées

 

En outre, les manifestations secondaires d'incendie , telles que le dégagement de fumées (s = smoke) et la chute de gouttes en fusion/d'éléments incandescents (d = droplets) depuis le plafond coupe-feu, sont également classifiées :

s1 :
Dégagement mineur de fumées

s2 :
Dégagement modéré de fumées

s3 :
Dégagement important de fumées ou dégagement de fumées non testé

d0:
Pas de chute de gouttes en fusion/d'éléments incandescents pendant 600 secondes

d1 :
Pas de chute de gouttes en fusion/d'éléments incandescents ayant une persistance de plus de 10 secondes sur une durée de 600 secondes

d2 :
Performances non définies

Les plafonds coupe-feu indépendants Haag en métal sont classés A2-s1.d0 (groupe de résistance au feu : RF1)  En fonction de leur type, ils garantissent une protection contre le feu (depuis le haut) de 30, 60 ou 90 minutes.

Nos systèmes faciles à monter et basculables garantissent un accès facile au vide de plafond et peuvent être optimisés pour répondre à des exigences acoustiques et esthétiques variées. Contactez-nous !